L’entreprise: La veille et le big DATA

LA VEILLE :

La veille, c’est « l’observation et l’analyse de l’environnement suivie de la diffusion bien ciblée

des informations sélectionnées et traitées, utiles à la prise de décisions stratégiques. » (François Jakobiak). En effet, la veille n’a de valeur que si l’information brute collectée est enrichie par des analyses, qui seront par la suite synthétisées puis diffusées et capitalisées dans le but d’aider à la prise de décision. Elle permet d’avoir  un avantage concurrentiel, de bien orienter ces actions et atteindre efficacement ses cibles.

  • Collecter
  • Analyser et traiter
  • Capitaliser
  • Diffuser
  • Mesurer

 BIG DATE, SMART DATA, VALUE DATA & DATA PRIVACY

Big data  est la collecte des données sur l’ensemble de l’environnement de l’entreprise (clients, partenaires..) dans le  but de permettre à  l’entreprises d’avoir  une base de données de connaissance et  une vu  360 sur ses clients.

Smart data quand a  elle permet, après collecte, d’extraire les informations les plus pertinentes pour faire du marketing. Là où le Big data collecte des données brutes en très grand nombre, le smart data se concentre seulement sur les données pertinentes exploitables. Le smart data c’est la promesse d’une relation client toujours plus fiable et prédictive. Il permet de conserver un avantage concurrentiel mais il ne suffit pas d’en savoir toujours plus sur les consommateurs, il faut être capable de le savoir plus vite que la concurrence. Ainsi, le client reçoit des offres personnalisées, toujours appréciées, avec des recommandations de produits à partir de données analysées et collectées.

Value data est le filtrage de ses données intelligentes (smart) basé sur l’unique critère de valeur suite à des vérifications sur l’exactitude, la valeur, la véracité, la disponibilité, la conformité, la sincérité de ses dernières pour une  utilisation optimale.

Data prevacy renvoie à la  mise en place d’un environnement et atmosphère de confiance avec son environnement qui lui assure l’utilisation à bon escient de ses infos,  pour pouvoir toujours bien collecter durablement des données, élément vital de l’entreprises, sans contrainte.

SOULEYMANE DIOUFInterbrand 2014

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