E-réputation?

E-réputation?

Le commerce, c’est comme la politique: pour gagner des parts de marché (comme les politiciens gagnent des voix), il faut être populaire. C’est la notoriété qui fait d’une marque qu’elle attire des acheteurs ou non. Et à l’heure du tout-digital, alors qu’Internet s’est insinué jusque dans les parcours d’achat des consommateurs, cette question est devenue plus importante que jamais.

On parle d’e-réputation pour désigner l’image renvoyée par une entité (entreprise, marque, professionnel, individu) sur le Web. Cette image est forgée à partir de matériaux multiples: contenus publiés sur le site Internet et le blog de l’entité en question, contenus publiés sur des supports et plateformes tiers (par des consommateurs, par des journalistes, par des clients), posts sur les réseaux sociaux, avis et commentaires, notes… Tous ces éléments réunis constituent le socle sur lequel va s’élever la popularité digitale de l’entité.Devenu expert, parfaitement informé sur les entreprises et les marques, le consommateur digital prête une attention toute particulière à la notion d’e-réputation: 96 % des internautes se disent sensibles à l’impact négatif de la notoriété.Dans ce contexte, les avis d’utilisateurs deviennent des catalyseurs puissants. Aujourd’hui, la plupart des individus recherche des informations en ligne afin d’évaluer la qualité d’une entreprise, d’une marque ou d’un professionnel. Rares sont ceux qui achètent un nouveau téléphone, qui payent des billets d’avion ou qui contactent un plombier sans avoir demandé d’abord son avis à Google.88 % des internautes consultent des avis laissés par les consommateurs, des posts sur les forums ou des articles de blog, avant de se lancer dans un achat (44 % disent le faire «souvent», toujours selon l’enquête Ifop). 73 % d’entre eux le font dans une démarche Web-to-Store, avant de se rendre en magasin. 52 % font confiance aux avis postés sur les réseaux sociaux – qui prennent de plus en plus de pouvoir.Un-été-digital

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